Biographies XXème s.

Par Arnaud MOYENCOURT

Le choix des biographies

Comment présenter les milliers de chanteurs et musiciens ambulants qui nous ont précédés ?

Beaucoup d’entre eux ont pratiqué par nécessité (infirmités, chômage…), et parfois très peu de temps, ils ont donc laissé peu de traces. Nous avons choisi de vous présenter ci-après celles et ceux qui ont marqué leur époque, en défrayant la chronique parfois, en laissant des recueils ou livrets de chansons souvent, ou en donnant à Ritournelles et Manivelles leurs documents et archives de famille.

Nous avons été attentifs à sélectionner uniquement des éléments déjà publiés ailleurs (Décès INSEE publiés sur Internet de 1970 à nos jours, état-civil numérisé par les Archives départementales, articles de presse, sites web amis…) afin de ne pas atteindre à la vie privée des familles.

Certaines informations ou documents ont été repris des sites de Christian DECLERCK, Lionel BAUDRY et Samuel MARC, Jean-François “Maxou” HEINTZEN, et nous les remercions pour nous avoir autorisé à les intégrer dans nos pages.

Biographies sommaires

responsables des Syndicats, Amicales et Associations de chanteurs et musiciens ambulants

Etablies par Arnaud MOYENCOURT sur la base des archives des syndicats de l’Hôtel de Ville de Paris (50 personnes retrouvées sur les 67membres des Conseils d’Administrations successifs de 1906 à 1964)

Biographies

Responsables Organisation

chanteurs et musiciens ambulants en-dehors des organisations professionnelles représentatives

Etablies par Arnaud MOYENCOURT sur la base de sources diverses (état-civil, presse, recensements, partitions et recueils, etc…)

Biographies

Hors- Organisations

Les compagnons de route : éditeurs, auteurs, dépôts de chansons, vendeurs d'instruments

Etablies par Arnaud MOYENCOURT sur la base de sources diverses (état-civil, presse, recensement, partitions et recueils, souvenirs personnels)

Biographies

Compagnons de route