Accueil

Ritournelles et Manivelles est une association qui a pour buts la promo, la défense, la gestion de l’art populaire traditionnel et de ses interprètes (chanteurs de rues, spectacles vivants) utilisant orgue de barbarie ou tout autre instrument de musique traditionnel, activités se déroulant en plein air ou en salle (Article 2 des statuts)

Sauvegarder une tradition populaire

Le chanteur de rue, le joueur d’Orgue de Barbarie, ou le musicien itinérant reste pour le public une image typique du paysage parisien.En fait, il n’y en a plus guère, et, si rien n’est fait, cette tradition risque de disparaître définitivement. Ritournelles et Manivelles veut redonner aux chanteurs et musiciens de rues les moyens de reconquérir leur territoire naturel : La rue.

Défendre les artistes-interprètes

L’activité des artistes de rues n’est pas reconnue par les autorités et par l’administration, elle est tout juste tolérée par dérogations.Les artistes sont parfois victimes de tracasseries policières ou judiciaires… Ritournelles et Manivelles veut faire reconnaître l’activité de chanteur de rues et de musicien itinérant, défendre les artistes victimes de tracasseries, médiatiser les problèmes existants.

Démarginaliser et Professionnaliser cette activité

Par manque d’informations ou de moyens, le musicien ou le chanteur est souvent exclu du système social. Il lui est difficile d’avoir des feuilles de paye, une carte de sécu, un accès aux ASSEDIC, etc. Ritournelles & Manivelles est en contact régulier avec les professionnels du spectacle, et a constitué une documentation sur les droits et obligations des artistes déclarés, afin de conseiller les artistes, et les aiguiller au besoin vers les structures adéquates (SARL de spectacles, organismes professionnels…)